12 juin 2017
Château de Puyguilhem

Centre des monuments nationaux (CMN – Paris)Château de PUYGUILHEM. Une exposition du 15 juin au 31 octobre. Toujours dans le cadre de l’exposition « en lices !, les tapisseries au fil des monuments nationaux ». Voici le 3 ème visuel à être dévoilé,. après le Château de Cadillac, et le Château de Châteaudun. Pour mémoire une manifestation dans 6 monuments en France. Le 4ème visuel à venir sera l’exposition à l’Abbaye de Cluny.


 

1er juin 2017
actus juin 2017

Réalisation du visuel « jeune public » pour le dépliant de L’Esplanade du Lac à Divonne-les-Bains.

Poursuite des travaux graphiques pour le Centre des monuments nationaux (CMN), pour l’exposition « en lices ! » pour l’Abbaye de Cluny, le Château d’Angers, le Palais du Tau à Reims.

Réalisation des documents de communication pour la saison 2017/2018 de l’Espace Paul Jargot à Crolles dans l’Isère.

Réalisation des documents de communication pour l’URSSAF, rapport interne, cahier externe, et autres documents associés.

Réalisation des documents de communication pour la saison 2017/2018 de l’Espace Louise Labé de la Ville de Saint-Symphorien d’Ozon.

Château Rouge à Annemasse, conception de la plaquette « musique »

Création du prochain visuel pour la Mairie de Saint-Pierre-en-Faucigny pour la manifestation « Automnez-vous »


 

16 mai 2017
1 événement / 6 monuments / 6 expositions

phaSme remporte l’appel d’offre du Centre des Monuments Nationaux à Paris (CMN) pour la grande exposition « En Lices !, les Tapisseries au fil des monuments nationaux » Un appel à projet à été lancé par le CMN en décembre 2016, 5 agences ont été sélectionnées par le CMN début 2017, pour concourir à la seconde étape de création : 4 agences parisiennes et phaSme sur Lyon… Cet événement se déroulera en France, dans 6 monuments prestigieux du CMN : Le Château de Châteaudun (Eure-et-Loir), Le Palais du Tau à Reims (Marne), le Château d’Angers (Maine-et-Loire), le Château de Puyguilhem (Dordogne), le Château de Cadillac (Gironde), l’Abbaye de Cluny (Saône-et-Loire). La première exposition débutera le 12 mai 2017 et la manifestation prendra fin au mois de janvier 2018. Nous déclinons actuellement tous les documents pour chacune des expositions. Pour chaque lieux, phaSme à conçu un visuel particulier tout en gardant un esprit graphique commun à l’exposition générale. Le principe graphique crée par Eric Lacombe (graphiste chez phaSme) : Un élément central formé de l’image détourée du monument où l’exposition a lieu avec en dessous, contenue dans la forme inversée du monument, un extrait d’une tapisserie présentée dans ce lieu. Le tout sur un fond très coloré associé à une trame qui reprend l’idée du travail à la main pour la tapisserie et qui amène un côté plus contemporain. Nous avons aussi créé le bloc-marque de l’événement qui reprend en clin d’oeil certains codes de la tapisserie.


 

12 mai 2017
Les rencontres scientifiques...

phaSme a conçu le visuel des Rencontres Scientifiques nationales de Bron les 18 et 19 mai 2017, et ce pour la quatrième fois. Les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron (RSNB) « Ville durable, sociale et citoyenne » ont été conçues et élaborées conjointement par la Ville de Bron et l’IFSTTAR, (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux) et l’ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) et existent pour la cinquième année consécutive dans un format qui est toujours en construction car c’est l’un de ses principes d’élaboration. Au niveau graphique, un virage est enclenché avec un visuel plus en adéquation avec le thème de cette année, « Rêver la ville, rêver le monde » tout en gardant des éléments marquants des visuels précédents : la planète et le logo créé à l’occasion des Rencontres des savoirs (ampoule/ développement durable). Nous avons aussi ajouté une couleur de fond vive et très lumineuse pour l’impact visuel.


 

9 mai 2017
La fête du Lac d’Annecy 2017

Après 4 tentatives infructueuses (malgré un classement honorable à chacune de nos précédentes participations) la 5e participation nous a permis de remporter ENFIN l’appel d’offre pour la communication graphique de cette manifestation. Après une première sélection ouverte à tous, sur présentation de dossier et de références, 5 agences ont été invitées à concourir pour présenter un visuel. Le thème imposé de cette année : La Danse du Feu Notre démarche artistique : nous avons voulu (en lien avec le titre de la thématique) mettre en avant l’esprit de la danse plutôt que de mettre en avant une danse en particulier. Il nous paraissait intéressant de lier la thématique du feu avec une idée de danse presque primitive : revenir aux origines de la danse (rituel / force / narration / partage), tout en gardant un côté moderne aux tonalités chaudes et un peu urbaines. La Fête du Lac d’Annecy est organisée par la Ville d’Annecy et 5 autres communes environnantes (Annecy, Annecy-le-Vieux, Crangevrier, Meythet, Pringy, Seynod), elle se déroulera le samedi 05 Août 2017. Plus de 100 000 personnes sont attendues sur une seule journée, pour l’une des plus importantes manifestations culturelles de la Région. phaSme s’occupe de l’ensemble de la communication pour l’édition 2017 (plaquettes, affiches, bâches, panneaux, spot TV, et de très nombreux divers documents.)


 

2 mai 2017
actus mai...

Poursuite des réalisations graphiques pour le CMN – Paris (Centre des Monuments nationaux) pour la grande exposition « en Lices ! (6 expositions sur la tapisserie en France). Après l’exposition au Château de Chateaudun, et celle du Château de Cadillac, nous allons débuter les travaux pour le Château d’Angers.

Poursuite des réalisations graphiques pour la Ville d’Annecy et pour la Fête du Lac 2017. Les dépliants «  informations pratiques » et « 5 langues » sont en cours de réalisation, tout comme les invitations.

Réalisation graphique de la plaquette de saison de la MJC de Ménival – Lyon 5

Démarrage des plaquettes de saison 17/18 pour Château Rouge ( à Annemasse), mais également pour le Polaris à Corbas dans le Rhône.

Réalisation du prochain dépliant pour la rencontre pro du 29 juin organisée par la Nacre.


 

25 avril 2017
70 ANS...

Nous pouvons enfin dévoiler le visuel de la 70ème édition du Festival de musique de Besançon Franche-Comté, qui se déroulera du 8 au 23 septembre 2017. Cette édition anniversaire pleine de surprises, accueillera également durant la même période le 55ème concours international des jeunes chefs d’orchestre. Une édition exceptionnelle avec plus de 50 rendez-vous prestigieux (musique baroque, récital, musique vocale, musique de chambre, musiques du monde, jazz, musique symphonique. Huit concerts mettront à l’honneur Philippe Hersant qui termine sa résidence de compositeur particulièrement intense et appréciée. Et pour un anniversaire encore plus ouvert, de nombreux événements gratuits sont proposés : soirée d’ouverture, concerts gratuits les samedis après-midi, retransmission sur écran géant de la Finale du Concours, exposition aux Passages Pasteur… et enfin Immersion symphonique, orchestre numérique interactif à découvrir cour du Palais Granvelle !. phaSme réalise un visuel élégant et contemporain reprenant les codes du logotype, ainsi qu’un petit clin d’oeil à nos anciens visuels. (visuel visible dans la rubrique "derniers visuels"


 

21 avril 2017
triptyque Médiathèque...

Après l’oiseau sur des rollers, c’est au tour du petit chien avec l’ordinateur, d’être présenté pour le second dépliant 3 volets/6 pages d’avril à juillet 2017 pour la médiathèque de Saint-Pierre-en-Faucigny en Haute-Savoie. Le 3ème animal sera dévoilé en septembre 2017.


 

3 avril 2017
actus avril

phaSme poursuit les réalisations graphiques pour les 6 expositions du CMN (Centre des Monuments Nationaux) « En Lices !, les tapisseries au fil des monuments nationaux » Les 6 visuels de chacune des 6 expositions dans 6 monuments en France. La première exposition ouvrant le bal est celle du Château de Châteaudun… Les déclinaisons débutent, tout comme le programme commun 8 pages des 6 expositions.

Les travaux pour l’Esplanade du Lac (Ville de Divonne-les-Bains) débutent, le visuel est validé, les déclinaisons des premiers outils de communication (affiches, plaquette, dépliant, etc…).

phaSme poursuit les travaux graphiques pour la Fête du Lac d’Annecy 2017 (organisation Ville d’Annecy), (affiches, diverses plaquettes, bâches, plan).

Poursuite des travaux pour la Ville de Bron (Les Rencontres Scientifiques Nationale de la Ville de Bron, l’association Sauvegarde 69, Le Festival « acordanse « Mjc Laennec Mermoz, « le logotype » de la Chapelle de la Trinité, le Festival de Musique de Besançon.


 

29 mars 2017
office de tourisme ARS/TREVOUX

phaSme collabore à nouveau avec l’Office de Tourisme ARS/TRÉVOUX dans l’Ain… Réalisation de la pochette de présentation A4 et du dépliant d’appel de OT. phaSme finalise actuellement le guide touristique de 84 pages de l’Office de Tourisme, pour une sortie prévue en avril 2017.


 


retour haut de page
adresse : 3 place Bertone 69004 Lyon