20 juillet 2017
Le Club des Partenaires...

Le Club des Partenaires de La Fête des Lumières de la Ville de Lyon, renouvelle sa confiance à notre équipe depuis plusieurs années. Pour 2017, Le Club des Partenaires, édite 2 brochures : La première, un document au format 15,5H/30,5 fermé et 15,5/61 ouverte, laissant la part belle aux photos, et qui propose les différentes offres de mécénat possible pour les annonceurs de La Fête des Lumières du 8 décembre (partenaire lumière, partenaire officiel, partenaire). Ce document, rappel aussi les chiffres clés de l’événement, les avantages d’être partenaire, le descriptif des 3 partenariats, les missions du Club des Partenaires, et les mécènes ayant accompagnés l’édition 2016. Le second document est le fameux "annuaire" de 104 pages avec une reliure en spirale. Cette annuaire présente l’ensemble des partenaires de l’édition précédente, et permet ainsi au Club des Partenaires de remercier pour leur soutien, les partenaires fondateurs,, les partenaires lumière, les partenaires officiels, les partenaires, les partenaires institutionnels, les partenaires média, les partenaire village (92 au total, pour l’événement le plus important de notre chère Ville de Lyon. Le visuel de couverture et la mise en page des 2 documents est signé phaSme.


 

19 juillet 2017
Urssaf Rhône-Alpes

L’URSSAF Rhône-Alpes collabore à nouveau avec phaSme à l’approche de l’été. La structure nous confie la réalisation de sont rapport annuel de 2016 (64 pages), du cahier interne (28 pages) et de la plaquette repères. Pour ces 3 documents phaSme collabore avec ses amis du Studio Delanoue pour la mise en page des 3 documents. Par ailleurs, l’URSSAF Rhone-Alpes nous demande la réalisation d’un MUG et d’un ECO CUP sur le thème du développement durable. Nous collaborons avec Arnaud Jouffroy pour les illustrations sur ces 2 projets (façon BD). En septembre phaSme réalisera "les différents kits" pour les salons où l’URSSAF sera présent (chaque kit comprendra : un roll-up, un adhésif, un panneau Dibond, une affiche, et un dépliant). La DIRECCTE Grand Est (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) demande à phaSme la réalisation de la BD (KEK chose à déclarer ?, mémento à l’usage des jeunes qui ne veulent pas travailler au noir...) Cette BD faite à l’époque pour le compte de l’URSSAF Rhône-Alpes et en collaboration avec Arnaud Jouffroy pour les illustrations, à connue un certains succès, elle continue depuis 5 ans d’être utilisée régulièrement, soit par l’URSSAF ou la DIRECCTE de certaines régions de France.


 

13 juillet 2017
L’Esplanade du Lac

L’Esplanade du Lac et la Ville de Divonne-les-Bains renouvellent leur confiance à phaSme pour les saisons suivantes à venir !, après un partenariat déjà de 4 saisons de 2013 à 2016, nous venons de finaliser presque la totalité des documents pour la saison 2017/2018. La plaquette est sortie, les affiches abonnez-vous, la pochette billet, la carte d’abonnement, le programme mûr, la bannière également. phaSme s’apprête à décliner, la feuille de salle, le livret jeune public de 24 pages avec un graphisme légèrement différent et en lien avec le visuel de saison, ainsi que le petit dépliant qui récapitule l’ensemble des spectacles de la saison. Le nouveau visuel de saison, amorce un virage en ce qui concerne le graphisme, avec une identité plus contemporaine souhaité par l’équipe de l’Esplanade du Lac, il accompagne également le changement de direction au sein de la structure.


 

10 juillet 2017
se déplie, se plie, se déplie...

Le triptyque des 3 visuels de saison pour Château Rouge à Annemasse est terminé... Un château qui se déplie, se replie, et se déplie à nouveau "pour faire vivre la couverture de la plaquette" et ce, de façon ludique avec un graphisme en mouvement, et qui accompagne le bouillonnement du lieu. En photo les saisons 2015/2016 et 2016/2017 pour mémoire, ainsi que le tout dernier pour la nouvelle saison 2017/2018. phaSme poursuivra l’aventure avec Château Rouge, mais avec un nouveau concept pour l’édition 2018/2019... belle saison...


 

3 juillet 2017
actus juillet

Réalisation des plaquettes de saisons 2017/2018 pour le TEC (travail et culture en Isère, pour l’Espace Paul Jargot (Ville de Crolles), Textes à Dire (dans le Rhône), l’Ecole de Cirque de Lyon (MJC de Ménival - Lyon 5), l’Espace Louise Labé (Ville de Saint-Symphorien d’Ozon, la MJC Laennec Mermoz - Lyon 8.

poursuite des travaux pour le Centre des monuments Nationaux, pour l’exposition "en Lices !" pour le Palais du Tau à Reims.

travaux graphiques pour la Mairie de Saint-Pierre-en-Faucigny, pour le festival "Automnez-Vous 2017" mais également pour le prochain dépliant de rentrée de la Médiathèque.

Mairie de Ferney-Voltaire, réalisation des documents pour "Livres en Lumières 2017"

Conception de la prochaine plaquette des Rendez-vous de la Nacre (septembre 2017/janvier 2018)

Finalisation des travaux pour la Fête du Lac de la Ville d’Annecy (brochure 12 pages, dépliant jour J, panneaux, dossier de presse.


 

30 juin 2017
Festival Music en Ciel 2017

phaSme collabore pour la troisième fois avec le Festival Music en Ciel, un festival organisé par la Ville de Saint-Priest toujours selon le même concept acté en 2015 par la ville. La typographie titre (Music et Ciel) et un animal avec un casque audio... Après le poisson bleu (2015), le perroquet (2016), cette fois c’est la grenouille d’être à l’honneur pour l’édition 2017.


 

12 juin 2017
Château de Puyguilhem

Centre des monuments nationaux (CMN – Paris)Château de PUYGUILHEM. Une exposition du 15 juin au 31 octobre. Toujours dans le cadre de l’exposition « en lices !, les tapisseries au fil des monuments nationaux ». Voici le 3 ème visuel à être dévoilé,. après le Château de Cadillac, et le Château de Châteaudun. Pour mémoire une manifestation dans 6 monuments en France. Le 4ème visuel à venir sera l’exposition à l’Abbaye de Cluny.


 

1er juin 2017
actus juin 2017

Réalisation du visuel « jeune public » pour le dépliant de L’Esplanade du Lac à Divonne-les-Bains.

Poursuite des travaux graphiques pour le Centre des monuments nationaux (CMN), pour l’exposition « en lices ! » pour l’Abbaye de Cluny, le Château d’Angers, le Palais du Tau à Reims.

Réalisation des documents de communication pour la saison 2017/2018 de l’Espace Paul Jargot à Crolles dans l’Isère.

Réalisation des documents de communication pour l’URSSAF, rapport interne, cahier externe, et autres documents associés.

Réalisation des documents de communication pour la saison 2017/2018 de l’Espace Louise Labé de la Ville de Saint-Symphorien d’Ozon.

Château Rouge à Annemasse, conception de la plaquette « musique »

Création du prochain visuel pour la Mairie de Saint-Pierre-en-Faucigny pour la manifestation « Automnez-vous »


 

16 mai 2017
1 événement / 6 monuments / 6 expositions

phaSme remporte l’appel d’offre du Centre des Monuments Nationaux à Paris (CMN) pour la grande exposition « En Lices !, les Tapisseries au fil des monuments nationaux » Un appel à projet à été lancé par le CMN en décembre 2016, 5 agences ont été sélectionnées par le CMN début 2017, pour concourir à la seconde étape de création : 4 agences parisiennes et phaSme sur Lyon… Cet événement se déroulera en France, dans 6 monuments prestigieux du CMN : Le Château de Châteaudun (Eure-et-Loir), Le Palais du Tau à Reims (Marne), le Château d’Angers (Maine-et-Loire), le Château de Puyguilhem (Dordogne), le Château de Cadillac (Gironde), l’Abbaye de Cluny (Saône-et-Loire). La première exposition débutera le 12 mai 2017 et la manifestation prendra fin au mois de janvier 2018. Nous déclinons actuellement tous les documents pour chacune des expositions. Pour chaque lieux, phaSme à conçu un visuel particulier tout en gardant un esprit graphique commun à l’exposition générale. Le principe graphique crée par Eric Lacombe (graphiste chez phaSme) : Un élément central formé de l’image détourée du monument où l’exposition a lieu avec en dessous, contenue dans la forme inversée du monument, un extrait d’une tapisserie présentée dans ce lieu. Le tout sur un fond très coloré associé à une trame qui reprend l’idée du travail à la main pour la tapisserie et qui amène un côté plus contemporain. Nous avons aussi créé le bloc-marque de l’événement qui reprend en clin d’oeil certains codes de la tapisserie.


 

12 mai 2017
Les rencontres scientifiques...

phaSme a conçu le visuel des Rencontres Scientifiques nationales de Bron les 18 et 19 mai 2017, et ce pour la quatrième fois. Les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron (RSNB) « Ville durable, sociale et citoyenne » ont été conçues et élaborées conjointement par la Ville de Bron et l’IFSTTAR, (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux) et l’ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) et existent pour la cinquième année consécutive dans un format qui est toujours en construction car c’est l’un de ses principes d’élaboration. Au niveau graphique, un virage est enclenché avec un visuel plus en adéquation avec le thème de cette année, « Rêver la ville, rêver le monde » tout en gardant des éléments marquants des visuels précédents : la planète et le logo créé à l’occasion des Rencontres des savoirs (ampoule/ développement durable). Nous avons aussi ajouté une couleur de fond vive et très lumineuse pour l’impact visuel.


 

 

 

Facebook


retour haut de page
adresse : 3 place Bertone 69004 Lyon